La tabatière de Napoléon Ier en vente à Drouot, le 19 juin 2015, expert : Xavier Dufestel – 01.42.60.59.39

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Consultez le catalogue de la vente historique du 19 juin 2015 sur : www.estimart.fr

Exposition publique à Drouot Paris, rue Drouot, Salle 4 :

jeudi 18 juin (11h-20h) & vendredi 19 juin 2015 (11h-12h)

Vente publique le vendredi 19 juin 2015 à 14h, salle 4.

Pour toute information, contactez l’expert de la vente :

M. Xavier Dufestel – tel. +33 (0)1.42.60.59.39 – 4 rue de la Paix – 75002 Paris

Vente historique en préparation – Drouot Paris 18 juin 2015 – clôture du catalogue le 15 mai, pour toute information contactez l’expert, M. Xavier Dufestel, tel. +33.(0)1.42.60.59.39 – 4 rue de la Paix 75002 Paris – info@estimart.fr

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Horace Vernet : le roi Louis-Philippe et ses fils sortant du château de Versailles, le 10 juin 1837, jour de l'inauguration des Galeries historiques dédiées "A toutes les gloires de la France". Aquarelle, avec rehauts de gouache, signée en bas à gauche. Modello préparatoire au célèbre tableau d'Horace Vernet exécuté en 1846 et conservé au musée national du château de Versailles. Oeuvre inédite et exceptionnelle présentée pour la première fois à la vente aux enchères publiques. Provenance : -conservée dans la descendance du roi Louis-Philippe.

 Édition de la Gazette Drouot du vendredi 27 février 2015.

VENTE HISTORIQUE le 5 décembre 2014, 14h, salle 4, Drouot Paris, pour toute information contactez l’expert de la vente : Xavier Dufestel – tel. 01.42.60.59.39

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LA GAZETTE DROUOT – Édition du 28 novembre 2014

VENTE HISTORIQUE EN PREPARATION, DROUOT PARIS, VENDREDI 5 DECEMBRE 2014, 14h, SALLE 4, expert : Xavier Dufestel, tel. : 01.42.60.59.39, commissaire-priseur : Maître Olivier Collin du Bocage. Clôture du catalogue le 10 novembre 2014.

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Louis Philippe Albert d'Orléans (1838-1894), comte de Paris et petit-fils de Louis-Philippe Ier roi des Français, par Franz Xaver Winterhalter, esquisse préparatoire à l'huile sur toile (27,4x19,4 cm sans cadre / 46x38 cm avec cadre), circa 1841-1842, provenance : collection de la reine Amélie de Portugal, née princesse d'Orléans. Marque des collections de la souveraine sur le cadre.

Importante vente en préparation : archives de Marie Amélie de Bourbon reine des Français (documents inédits ayant trait au pillage des Tuileries en février 1848 et aux restitutions…), correspondances de la duchesse de Vendôme et des Orléans, souvenirs de Madame Adélaïde (service en porcelaine) et du château de Randan (aquarelle), ensemble de souvenirs royaux provenant de Philippe VIII duc d’Orléans et des collections de son administrateur de fortune : Paul François Bézine (bijoux, photographies et documents inédits notamment sur la vente de la forêt d’Eu), souvenirs de Louis Philippe Albert comte de Paris et d’Isabelle d’Orléans-Bourbon, infante d’Espagne et comtesse de Paris, éléments de mobilier, aquarelle par Robins…album du château de Neuilly ayant appartenu à la reine Marie Amélie, exceptionnel journal manuscrit (1860) du prince Gaston d’Orléans, comte d’Eu, au Maroc espagnol en Afrique du Nord…souvenirs du Prince impérial…

Ensemble de souvenirs des Orléans et du domaine royal de Randan provenant de l’inspecteur des Forêts d’Auvergne de Madame Adélaïde et des ducs de Montpensier, Alexandre Tardif et sa descendance. (1ère partie décembre 2014, 2nde partie juin 2015)

Oeil en miniature de la reine Louise des Belges, des collections de la reine Marie-Amélie puis du prince de Joinville.

Provenant des appartements du duc et de la duchesse de Nemours au château d’Eu, les portraits du prince Léopold de Belgique, futur roi Léopold II, et du prince Philippe de Belgique, comte de Flandre, par F. X. Winterhalter, ancienne collection du prince Louis d’Orléans duc de Nemours, puis par descendance jusqu’aux actuels propriétaires.

Détails du portrait du prince Philippe de Belgique, comte de Flandre, peint par Franz Xaver Winterhalter en 1843, provenant des appartements du duc et de la duchesse de Nemours au château d’Eu (n° Inv. 6218 des collections du roi Louis-Philippe au château d’Eu, marque des collections de Louis d’Orléans, duc de Nemours)

Pour tout renseignement complémentaire ou inclure des lots (peintures, miniatures, argenterie, porcelaine, manuscrits, livres et objets d’art, meubles et bijoux historiques) dans cette vente, contactez Xavier Dufestel, expert, au 01.42.60.59.39.

 

Clôture du catalogue le 10 novembre 2014.

Toute l’année, une sélection des objets, qui nous sont confiés à la vente aux enchères ou de gré à gré, est présentée dans nos bureaux situés rue de la Paix. N’hésitez pas à nous contacter au 01.42.60.59.39, nous demeurons à votre disposition pour vous les présenter.

 

Dimanche 28 septembre 2014, hôtel des ventes d’Auvers sur Oise, commissaire-priseur: Maître Le Calvez, expert: Xavier Dufestel.

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Exceptionnel portrait en miniature, vers 1815-1817, de Madame Royale, duchesse d'Angoulème, fille du roi Louis XVI. attrib. à André Léon Larue dit "Mansion". Hôtel des ventes d'Auvers sur Oise, commissaire-priseur: Maître Le Calvez, expert: Xavier Dufestel. Pour toute information contactez M. Dufestel: +33(0)1.42.60.59.39

Portrait de Madame Royale, Duchesse d’Angoulême, fille du roi Louis XVI ( A. L. LARUE dit « MANSION  attrib. à )
Très beau et rare portrait inédit de Madame Royale qui peut être daté vers 1815-1817, peu après son retour en France.figurée en buste de trois-quarts à gauche, vêtue de bleu et blanc, coiffée d’un turban bleu,de plumes blanches et d’un diadème de perles et de rubis porté en bandeau.

Ht. : 6,6 cm ; L. : 5,1 cm

Aquarelle et gouache sur ivoire.

Est. : 1800 / 2000 €

Très beau et rare portrait inédit de Madame Royale qui peut être daté vers 1815- 1817, peu après son retour en France.
Au regard d’un portrait en miniature de l’impératrice des Français, Marie-Louise, exécuté en 1812 par Léon André Larue, dit « Mansion » et conservé par The Walters Museum of Art de Baltimore (Inv. 38.2 : http://art.thewalters.org/detail/14232/empress-marie-louise/), sur lequel on retrouve une composition très proche de notre portrait, tant au niveau du cadrage que de la posture du modèle, il est permis d’attribuer l’exécution de notre portrait en miniature de la duchesse d’Angoulême à Léon André Larue dit « Mansion ». La grande qualité et la finesse d’exécution de notre miniature ne font que renforcer cette hypothèse.
Certes la technique employée sur chacun des deux portraits est différente, celui de Baltimore est peint sur cuivre tandis que notre miniature est peinte à l’aquarelle, avec des rehauts de gouache, sur ivoire, c’est ce qui explique la différence de rendu entre les deux œuvres, mais on sait que Mansion pratiqua ces deux techniques, par conséquent elles ne sont pas un argument en défaveur de notre attribution.

Marie Thérèse Charlotte de France (1778-1851), duchesse d’Angoulême et fille du roi Louis XVI, est plus connue sous le nom de « Madame Royale ».
Elle vécut son enfance au château de Versailles avant de connaître les affres de la Révolution française dont elle fut la seule survivante des enfants royaux. En 1799, elle épousa son cousin, Louis de France, duc d’Angoulême. Après le retour sur le trône de France de son oncle, le roi Louis XVIII, en 1814, elle rentra à Paris avec le statut de dauphine de France. Lors de l’abdication de son beau-père, Charles X, en 1830, elle ne fut « reine de France » que quelques minutes, juste le temps nécessaire pour que son mari signe à son tour son acte d’abdication au profit de son neveu, Henri de France duc de Bordeaux et comte de Chambord.
Elle décéda, en exil à Frohsdorf (Autriche), à l’âge de soixante-treize ans.

André-Léon Larue, dit « Mansion », fut un peintre en miniature sur ivoire et en émail, il fut l’élève de son père, Jacques Larue et du célèbre peintre en miniature, Jean-Baptiste Isabey. Dès 1808, il exposa au Salon et sous la Restauration, il travailla à la manufacture de Sèvres.
Il séjourna à plusieurs reprises en Angleterre où il exposa à la Royal Academy. Mansion fut l’un des meilleurs peintres en miniature français de la première moitié du XIXe siècle.

Nombre d’œuvres de l’artiste sont conservées dans des musées comme le musée du Louvre (RF 231) et le musée Antoine-Lécuyer de Saint Quentin, la Wallace collection de Londres, le Museum Briner und Kern de Winterthur (Suisse), le Cincinnati Museum (USA), le Nelson-Atkins Museum de Kansas City (USA) ou encore The Walters Museum of Art de Baltimore (USA).

Notice d’expertise rédigée par : Xavier Dufestel, 4 rue de la Paix 75002 Paris.

Tel. +33 (0)1.42.60.59.39

 

 La Gazette Drouot, édition du vendredi 19 septembre 2014.

Les enchères s’envolent à Drouot pour le portrait du duc de Montpensier et le service en porcelaine de Sèvres du château de Randan.

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La vente historique – dont le catalogue était rédigé par l’expert spécialiste des Orléans : Monsieur Xavier Dufestel – s’est déroulée à Drouot Paris ce vendredi 13 juin 2014 et a de nouveau réservé d’exceptionnelles batailles d’enchères.

Ainsi, 43 750 € étaient déboursés par une personnalité du Gotha pour le portrait historique du prince Antoine d’Orléans, duc de Montpensier, commandé en 1846 par le roi Louis-Philippe au peintre Franz Xaver Winterhalter et à son atelier pour le ministre du bey de Tunis, Sidi Mahmoud Ben Ayed.

Quant aux 94 pièces en porcelaine de Sèvres commandées par le roi Louis-Philippe pour le château de Randan, elles étaient en partie préemptées par l’Etat français pour le domaine royal de Randan et totalisaient un résultat sans précédent : 104 500 €.               Pour mémoire, 106 pièces du même service, et d’égale importance, furent adjugées sur le marché de l’art il y a moins de deux ans pour la somme de 20 312 € (29-30 nov. 2012, sale 2601 : http://www.christies.com/lotfinder/LotDetailsPrintable.aspx?intObjectID=5620543).

Service du château de Randan adjugé : 104 500 € avec l’expertise de M. Xavier Dufestel

Les assiettes commandées en 1846 à la manufacture de Sèvres par le roi Louis-Philippe pour le pavillon de Breteuil, situé dans le parc du château de Saint-Cloud, trouvaient preneur à 3 750 € la paire.

Les quatre dessous de bouteilles du roi Louis-Philippe, en métal argenté par Charles Christofle, partirent pour un total de : 1 875 €.

Une bouteille au monogramme d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale, atteignait : 1 250 €.

Le portrait du roi Louis XIV de l’atelier de Hyacinthe Rigaud était adjugé : 5 375 €.

Le bracelet orné d’une miniature représentant le prince de Joinville enfant était remporté pour : 4 000 €.

Le sceau du prince Antoine d’Orléans, duc de Montpensier, atteignait 2 750 € et celui du prince impérial : 3 500 €.

Une melonnière en porcelaine de Sèvres du service de l’empereur Napoléon III culminait à : 3 375 €.

Le service à thé et à café en argent par Odiot et Prévost (1894-1906), provenant de la duchesse de Guise et de feu Madame la comtesse de Paris (1911-2003), produisait : 10 625 €.

La tapisserie bruxelloise du début du XVIIe siècle représentant Le Rêve de Decius Mus, d’après Pierre-Paul Rubens et provenant des collections d’Alexandre-François de La Rochefoucauld, était adjugée à : 13750 €.

Le bureau du roi Fouad Ier d’Egypte était acquis pour la somme de : 88 750 €

Le portrait de l’impératrice Maria-Féodorovna de Russie, d’après Alexandre Roslin, était prisé à : 7 500 €.

  Consultez le catalogue de la vente :

www.EstimArt.fr

4, rue de la Paix

75002 Paris

 

 Le bureau du roi Fouad Ier d’Egypte, adjugé : 88 750 €.

Pour toute information ou inclure des œuvres dans une future vente, contactez : M. Xavier Dufestel, expert, 4 rue de la Paix 75002 Paris, tel. +33 (0)1 42 60 59 39.