Quelle est la couleur la plus chère d’un diamant ?

plusieurs bagues en argent diamant et pierres precieuses

Le diamant est une pierre précieuse, la plus rare sur le marché. Son prix varie entre 1 000 euros et peut dépasser le milliard d’euros. La couleur est un gros facteur à prendre en compte au niveau du prix. Un diamant est un bien parfois inaccessible, et de nombreuses personnes économisent toute une vie pour se payer une pierre aussi rare que le diamant.

Comment estimer un diamant ?

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu pour estimer la valeur d’un diamant : le carat, qui équivaut au poids de la pierre, pour lequel 0,5 carat est égal à 1 500 euros, la pureté, si le diamant possède des imperfections ou non, la couleur, qui peut aller de jaune à transparent, ainsi que sa forme. Il est donc possible d’aller faire estimer le prix d’une pierre, notamment du diamant, à un joaillier professionnel. Mais certaines personnes sont malhonnêtes et vendent des fausses pierres au prix de pierres authentiques. Le diamant est trouvé dans des mines à plusieurs kilomètres du sol, il est ensuite enlevé de celui-ci et des professionnels s’occupent de le mettre sous la forme d’un bijou. 

Quel est le rapport couleur/diamant

En fonction de la couleur, le prix du diamant peut varier. Les degrés de couleur d’un diamant sont répertoriés sous la forme d’une échelle, allant de D (le plus incolore) à Z (le plus teinté vers le jaune). Lorsque cette pierre dépasse un certain seuil par rapport à une couleur et qu’il tourne vers le jaune, on dit que c’est un diamant “fancy color”. Pour aller plus loin, le D équivaut aux diamants les plus blancs, ils sont parfaits car le spécialiste ne perçoit aucune couleur à travers celui-ci. Le E est d’une blancheur exceptionnelle, et seul un spécialiste peut dire de quelle catégorie de couleur ce diamant fait partie. Dès le grade H, il y a l’apparition d’une teinte jaune, qui ne peut être vue à l’œil nu que si l’on compare cette pierre avec un diamant de qualité supérieur. Le diamant J a une couleur plus chaude et est perceptible à l’œil nu. Le reste des combinaisons font que la couleur jaune peut être vue et reconnue par un œil amateur. La couleur transparente est donc la plus rare et la plus chère. 

En ce qui concerne les pierres rares de couleur, un diamant bleu a été vendu en 2014 à 32,6 millions de dollars, alors qu’un autre diamant oval de couleur rose, le “pink star” a été vendu 71 millions d’euros, et pesait 59,60 carats, ce qui est énorme pour un diamant. Il est le diamant de couleur le plus chère au monde. De plus, le diamant de couleur rouge de Moussaieff pèse 5,11 carats, et est de taille triangulaire. Il est classé de couleur “Fancy Red” par le GIA (Gemological Institute of America), et est le plus grand diamant rouge au monde, et le plus rare de tous, et a une valeur de plus de 20 millions d’euros. 

Laisser un commentaire