Logo EstimArt

Photos Oeuvre Estimation de départ Offre d'achat

 

 

 

Henri, duc de Bordeaux puis comte de Chambord, par Louis René Letronne, 1837. Portrait dédicacé par le prince et provenant de l'ancienne collection de la marquise de Villeneuve.

XIXe siècle

Dessin à la pierre noire

Ht. 30 cm ; L. 22 cm

Rare portrait historique d’Henri de France (1820-1883), comte de Chambord, prétendant à la couronne de France et petit-fils du roi Charles X, exécuté pendant l’exil du jeune prince à Prague par Louis Letronne.

Dédicacé au dos par le comte de Chambord : Henri

Annotation au dos : de la Collection / de Me la Marquise de Villeneuve [...].


Daté en bas à droite : 31 Dbre 1837, ce dessin original fut lithographié par Antoine Maurin et Louis Letronne et servit de modèle à Christophe-Élie Gantillon pour tisser le « Portrait du comte de Chambord » présenté à l’Exposition de 1839 et dont le Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon possède trois exemplaires décrits comme suit :
« Portrait du comte de Chambord, d’après une lithographie d’Antoine Maurin et Louis Letronne exécutée à partir d’un dessin réalisé d’après nature, durant l’exil du prince à Prague, par Letronne ».

Louis René Letronne (1790-1842) fut un portraitiste, miniaturiste, dessinateur et lithographe français. Letronne était le fils du graveur Jean Louis Letronne (1766-1801) et le frère cadet de l'archéologue Jean Antoine Letronne (1787-1848). Il fut l’élève de Jacques-Louis David et de Nicolas-André Monsiau (1754-1837). En 1805, il intégra les rangs de l'armée française à Vienne. Il exécuta de nombreux portraits de personnalités importantes au cours du Congrès de Vienne. En 1817, Letronne s’installa à Varsovie où il fonda une école d'art et une maison d'édition, dans laquelle il a également publié la musique. En 1829, il revint à Paris avant de voyager à Munich et à Dresde . Letronne dirigea une institution lithographique à Paris qui publia en 1839 l’ Atlas de la France. La Bibliothèque nationale de France conserve des oeuvres de Louis Letronne.

Ce dessin a été vu par M. Dufestel, expert auprès d'EstimArt.
France

France
Paris

1200

 

retour au menu